Le 16 mars 2019, nous nous sommes posés ces questions qui méritent réflexion…voici le compte-rendu des réponses sur cette session débat.

Question 1 : L’Argent fait-il le bonheur ? (Question philosophique donc pas de dissertation mais … ça vaut le coup de se poser la question)

Réponse :

Non, l’argent ne fait pas le bonheur, mais contribue à celui-ci, au travers de ce qui en découle (permet un confort de vie). L’argent reste une aide provisoire, il est périssable, bien que nécessaire. Le bonheur total n’est pas dans l’argent.

Questions 2 : Quels sont les avantages et les inconvénients de l’argent ?

Réponse :

De l’argent peut découler un certain nombre d’avantages, que l’on peut considérer comme valorisants :

  • Avoir un confort de vie
  • Acquérir des biens
  • Combler des besoins matériels
  • Se faire plaisir
  • S’offrir des voyages

On peut aussi identifier des inconvénients :

  • Mauvaise utilisation ou gestion
  • L’argent est un bon esclave, mais un mauvais maître
  • Peut causer la chute d’un homme et ravir son salut
  • Peut créer des clans sociaux
  • Peut être un piège

A l’exemple de Paul, nous devons apprendre à vivre dans l’abondance comme dans la disette, en nous contentant de ce qu’on a, avec une bonne utilisation.

Jésus dira également à ses disciples de rendre à César ce qui est à lui, et à Dieu ce qui lui revient. Pour César, c’était son argent avec son image dessus, et pour Dieu, c’est notre personne créée à son image.

Question 3 : Qu’est ce que l’évangile de la prospérité ? Est-ce dangereux ?

Réponse :

L’évangile de la prospérité est considéré comme un évangile focalisé sur un bonheur terrestre, qui exclut les difficultés et prône le confort. Ceux qui en sont exposés sont pour la plupart incités à apporter des contributions financières pour espérer un retour heureux. Il peut également être source de rétrograde pour certaines personnes (n’ayant pas obtenu ce qui leur a été promis ou vendu comme confort de vie).

Il est donc un évangile dangereux et contraire aux dogmes bibliques. C’est important de prêcher Jésus crucifié et la vérité telle qu’elle est.

Question 4 : La dîme est-elle toujours d’actualité ? Pourquoi ?

Réponse :

La dime n’est pas d’actualité, étant une règle de l’ancien testament, on parle plus d’offrande dans le nouveau testament. Bien que cela ne remette pas en cause la pratique de la dîme qui peut être une base de nos offrandes.

Question 5 : Comment amasser les richesses dans les cieux ?

Réponse :

A l’exemple de la parabole sur les talents, ceux qui font fructifier leurs talents reçoivent une récompense. Chercher premièrement le royaume des cieux et travailler pour le salut du plus grand nombre, être disponible et travailler pour Dieu.

Question 6 : Dieu déteste-t-il les riches ? Pourquoi ?

Réponse :

Dieu lui-même est de nature riche et ne pas les aimer les riches serait se régner lui même. Dieu ne déteste personne, au contraire il aime tout le monde et veut qu’ils parviennent au salut. Le problème à relever c’est l’état de notre cœur face à l’argent. Se détacher de ce qui est terrestre pour s’attacher à Jésus.

Question 7 : Est-il mal pour un chrétien d’aspirer à devenir riche ? Pourquoi ?

Réponse :

Il n’y a rien de mauvais à aspirer à la richesse, on peut avoir des projets, mais il est important de rester dans l’approbation de Dieu. Matthieu 6 : 33, nous encourage de plus à chercher premièrement le royaume et la justice de Dieu, et tout le reste nous sera donné en plus. Il est également important de veiller sur son cœur pour